Aufrufe
vor 10 Monaten

bonalifestyle Sonderausgabe FR Okt 2019

  • Text
  • Ainsi
  • Montagne
  • Mouvement
  • Toujours
  • Caran
  • Suisse
  • Cuisine
  • Monde
  • Bona
  • Lifestyle

EN MOUVEMENT HÔTELLERIE

EN MOUVEMENT HÔTELLERIE Technologies révolutionnaires PHOTO : ADOBE.STOCK.COM Beaucoup de choses ont changé dans l’hôtellerie. Les technologies innovantes ont non seulement imprégné la branche, mais aussi influencé les besoins et attentes des clients. Avec le nouvel hôtel « art de vivre » Moxy, il y a du mouvement dans l’hôtellerie : le premier Moxy ouvrira à la fin de l’année 2019 à Lausanne. TEXTE : SIMONE LEITNER Les technologies révolutionnaires ne vinrent certes pas du secteur de l’hôtellerie, mais elles ont révolutionné la branche. Beat Kuhn est Managing Director de SV Hotel, une filiale de SV Group ; il a été aux premières loges et a contribué activement à l’évolution, aux innovations et mutations de l’hôtellerie depuis plus de vingt-cinq ans. Mais diriger des hôtels est bien plus qu’un business, c’est une passion, dit Kuhn. Avec Marriott International, SV Hotel est le franchisé numéro un mondial de l’hôtellerie. Après des étapes importantes telles que le lancement de la marque « Courtyard by Marriott » en Suisse et l’ouverture du premier « Residence Inn by Marriott » en Europe à Munich, l’heure est à l’expansion avec de nouveaux concepts dans les domaines « economy lifestyle » et « extended stay ». Ce qui nous amène à notre première question pour Beat Kuhn. bonaLifestyle Que signifie pour vous aujourd’hui innover dans l’hôtellerie ? Beat Kuhn Pour nous, innover implique dans tous les cas de savoir reconnaître les besoins des hôtes et remettre en question les concepts existants. Mais il s’agit aussi de trouver des solutions intuitives pour le client, qui lui assurent un séjour inoubliable. Avec notre marque « Stay KooooK », nous essayons de trouver des réponses aux questions suivantes : comment souhaitons-nous être logés lorsque nous sommes en voyage ? Que doit offrir un hôtel pour que l’on s’y sente vraiment comme à la maison ? Comment faire d’occupants de chambres d’hôtel de véritables voisins ? Comment aménager une chambre d’hôtel pour en faire plus qu’une simple pièce ? L’individualité joue-t-elle un rôle moteur ? Tout à fait, comme le suggèrent les questions : les innovations doivent aussi prendre en compte l’individualité. Le contexte joue aujourd’hui un rôle majeur dans les innovations. Dans les villes, il devient de plus en plus difficile d’ouvrir des hôtels à des emplacements urbains centraux. Il y a de moins en moins de place, et les biens sont de plus en plus petits. Les mots clefs sont exploitation optimale des surfaces et individualité, sans compromis. « Stay KooooK » s’aligne sur cette tendance. Nous permettons une utilisation optimale de l’espace sur environ 22 m² et pouvons ainsi nous passer de rezde-chaussée. Le principe de l’innovation dans l’hôtellerie veut qu’on accorde de l’importance à la bonne combinaison entre les besoins de la clientèle, les solutions intuitives et l’adaptation au contexte. Pensez-vous que la branche hôtelière est actuellement plus en mouvement qu’il y a dix ou quinze ans ? Il y a eu d’importants changements ces dernières années. De nombreuses technologies innovantes ont été développées, qui ont fait évoluer les besoins et attentes du public. Ces innovations ne venaient pas de l’hôtellerie. Elles ont cependant apporté une multitude 30 31 LIFESTYLE bona