Aufrufe
vor 10 Monaten

bonalifestyle Sonderausgabe FR Okt 2019

  • Text
  • Ainsi
  • Montagne
  • Mouvement
  • Toujours
  • Caran
  • Suisse
  • Cuisine
  • Monde
  • Bona
  • Lifestyle

EN MOUVEMENT CARAN

EN MOUVEMENT CARAN D’ACHE La Maison Caran d’Ache est fière de son statut d’entreprise familiale et emploie aujourd’hui environ 300 personnes. Je ne parlerais pas de mode, puisque l’être hu- Dans de nombreux pays mais en particulier Aujourd’hui, l’écriture, le dessin et le colo- sations de nos instruments de dessin, que nous En tant que fabricant suisse traditionnel pres- de la navette spatiale Discovery et a parcouru main a toujours et depuis des siècles utilisé ce en Suisse, Caran d’Ache est une « love brand ». riage ont déjà cours sur l’iPad, avec succès et partageons ensuite sur internet. Les réseaux tigieux, Caran d’Ache est également un am- plus de 4,1 millions de miles, en faisant 150 fois moyen de communication. Écrire à la main est un moyen de se démarquer et d’exprimer sa personnalité dans un monde de plus en plus standardisé. Car après tout, quoi de plus per- Notre maison est intimement liée à des anecdotes de vie pour beaucoup de gens: la première boîte de crayons de couleur que l’on a reçue étant enfant, les rendez-vous devant professionnalisme. Cela n’est-il pas quelque peu inquiétant ? Non, car ces pratiques sont plutôt complémentaires dans la plupart des métiers. Il faut sociaux nous permettent également d’entrer en contact plus direct avec nos utilisateurs et de fédérer notre magnifique communauté d’artistes, amateurs et professionnels, en Suisse et dans bassadeur de marque pour notre pays. Quelle importance accordez-vous à la « suissitude » en tant qu’atout économique international ? Le « Swiss made » est reconnu à l’étranger le tour de la Terre. Il y a quelques mois, nous avons reçu une cliente qui souhaitait remplacer les crayons usagés de sa boîte pour pouvoir l’offrir à son petit-fils. sonnel qu’une signature ? la vitrine Caran d’Ache de la gare, l’odeur des savoir que les premières étapes de création sont le monde. comme un gage de qualité et de confiance. À Quelles conditions économiques et politiques Ou est-ce lié à une certaine nostalgie, et se- crayons neufs à la rentrée scolaire, le stylo que très souvent esquissées à la main, sur du pa- Caran d’Ache produit exclusivement en Suisse nous, fabricants suisses, de continuer à nour- sont requises pour permettre aux entreprises rait-ce une question de générations ? Toutes les générations écrivent à la main, les enfants à l’école et lors d’activités créatrices, l’on a reçu pour son diplôme. Ainsi, il existe un véritable attachement émotionnel à nos produits, presque charnel, parce qu’ils sont pris en pier avec un stylo ou un crayon. C’est ce qui donne du style, de la personnalité aux croquis et c’est également plus rapide. Cela ne requiert et est resté indépendant en tant que fabricant de fournitures de papeterie et de bureau. Comment les responsables ont-ils obtenu ce rir durablement et de manière responsable ce label. Nous y sommes très attachés chez Caran d’Ache et défendons avec ferveur ces valeurs familiales suisses de continuer à exister en Suisse aujourd’hui ? L’accès aux marchés internationaux ( condi- puis plus tard pendant leurs études, les per- main, permettent une pause créative pour ex- d’ailleurs pas d’autre énergie que celle de l’être résultat et réussi à rejeter les offres interna- d’excellence. tions cadres, libre échange ), ainsi qu’une sonnes actives dans leurs métiers respectifs et primer une pensée, un sentiment, une histoire humain et l’obsolescence programmée n’existe tionales ? Caran d’Ache n’a pas seulement écrit de belles main-d’œuvre qualifiée et un cours de change les retraités également. Tout le monde possède au moins un stylo ou des crayons, que ce soit à son domicile, dans son sac à main ou au ou un élan artistique. Ce sont de réels outils pour exprimer sa créativité. L’entreprise Caran d’Ache peut-elle croître pas sur ce type de produits ! Vous laissez-vous influencer par la digitalisation dans le développement et la conception Ce sont avant tout notre passion et la conviction de pouvoir continuer à développer des produits à la fois innovants et de qualité sous la marque histoires, mais aussi l’histoire mondiale. Comme lorsque Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev ont signé la fin de la guerre froide non surévalué sont au minimum les conditions clés qui nous permettront de rester compétitifs. Que souhaitez-vous à Caran d’Ache pour les bureau. De plus, je ne serais pas étonnée que continuellement ? de vos produits ? Caran d’Ache en Suisse qui nous ont permis avec un stylo-plume Caran d’Ache à Genève dix prochaines années ? l’écriture manuscrite redevienne le moyen de C’est la mission du conseil d’administration Nous l’étudions. Pour l’instant, nous avons sur- d’en arriver là aujourd’hui. La stratégie d’une en 1985. Ces anecdotes suscitent-elles encore Je souhaite que nous réussissions notre grand communication privilégié pour assurer la confi- et de la direction : définir une stratégie pour tout vu des opportunités de digitalisation au fabrication 100 % « Swiss made » était déjà am- des émotions aujourd’hui ? projet de déménagement de la manufacture dentialité des données personnelles. continuer à développer la marque, tout en niveau de notre outil de production, de notre bitieuse à l’époque, mais elle a encore plus de Plus que jamais et c’est ce qui fait la richesse de et du siège à Bernex, tout en poursuivant sur Existe-t-il une grande fascination pour les s’adaptant au monde d’aujourd’hui ainsi qu’à communication et de notre relation avec nos sens aujourd’hui. En effet, nos valeurs d’excel- notre marque. En plus de cent ans d’existence, la voie du succès par l’innovation, la qualité crayons, stylos et autres accessoires d’écriture un environnement qui évolue sans cesse. Caran clients et utilisateurs. Nous produisons par lence, d’innovation et de durabilité résonnent nous avons de nombreuses anecdotes liées à et la durabilité. Et bien sûr que l’on continue ou est-ce surtout de la fascination pour Caran d’Ache existe depuis 1915 et a traversé avec brio exemple de plus en plus de contenus vidéo, auprès de nombreux consommateurs et contri- nos produits et notre marque. Par exemple, en de contribuer à notre manière au bonheur de d’Ache ? plus d’un siècle, avec de nombreux défis… pour inspirer ou démontrer les multiples utili- buent fortement à l’unicité de notre marque. 1997, un de nos stylos a été embarqué à bord toutes les générations ! 22 23 LIFESTYLE bona